^Haut de page

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Bienvenue sur notre site

www.asapac.fr

ASAPAC et moi,

On découvre l'Afrique

Association des Amis du Paysan d'Afrique Centrale

Ce projet a été réalisé en coopération avec l’Association d’Aide au Développement de Batangafo (A.A.D.B.) dont Monsieur Jacques KAZOBE était le Président. Cette ONG avait de grandes ambitions de développement

 

 

Objectifs :Dans son programme de développement, l’A.A.D.B. voulait :

  • Relancer la culture attelée,
  • Lancer un début de mécanisation intermédiaire,
  • Diminuer la pénibilité de la fabrication du beurre de karité par les femmes,
  • Commercialiser ce beurre ou en faire du savon,
  • Relancer et moderniser l’apiculture de la région et commercialiser le miel.

Réalisations :

  L’ASAPAC a répondu à toutes ces demandes par l’envoi de matériels agricoles, tout en assurant une formation : deux charrues bourguignonnes, 1 motoculteur Staub avec charrue, fraise et canadien, un deuxième prototype de centrifugeuse équipée de huit bols d’un litre et d’un petit torréfacteur d’amandes. Lors de la remise officielle de ce matériel, le 21 février 2001, le Préfet de Bossangoa a pu assister à la production mécanique de beurre de karité par les femmes de l’association.

Résultats :

   L’ASAPAC a accompagné l’association locale A.A.D.B. et a soutenu sa demande de subvention auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui lui a donné satisfaction. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le président de l’A.A.D.B. qui avait des ambitions politiques n’est pas resté fidèles aux ambitions initiales de l’association.