^Haut de page

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Bienvenue sur notre site

www.asapac.fr

ASAPAC et moi,

On découvre l'Afrique

Association des Amis du Paysan d'Afrique Centrale

Depuis notre création en 1996 nous avons toujours soutenu les projets agricoles de nos partenaires du Cameroun de Centrafrique et du Tchad. Les chiffres prévisionnels de la population mondiale (9 milliards en 2050) confirment notre choix sur la nécessité d’assurer l’autosuffisance alimentaire.

Aujourd’hui même les conflits politico-militaires de certaines Républiques amènent avec les changements climatiques une malnutrition inacceptable.

Le Programme Alimentaire Mondial vient de changer sa vision sur son action d’approvisionnement en produits de première nécessité pour enrayer la famine .Désormais fini les exportations européennes de surplus alimentaire pour les remplacer par la relance des cultures céréalières par la distribution de semences sélectionnées, l’achat des récoltes et la transformation en farine  sur place en y ajoutant si besoin est quelques vitamines indispensables.

A notre niveau nous devons poursuivre nos efforts avec nos partenaires locaux  pour améliorer les productions, leur conservation et leur conditionnement.

Notre mission

Pour concrétiser notre vision, nous recherchons sans cesse les moyens financiers pour apporter aux agricultrices et agriculteurs les outils indispensables a une agriculture durable :

-  semences sélectionnées

-  conservation de la fertilité des sols  par la succession des cultures sur une même superficie, enfouissage des résidus de récolte ,plantation ou contre plantation de  légumineuses (apport gratuit d’azote) abandon de la culture itinérante,  temps de jachère = temps de cultures , diminution de la pénibilité des travaux manuels par l’adoption de la culture attelée ,transformation et conditionnement des récoltes par la mise en place d’unité mécanisée villageoise .

Nous sommes conscients que les structures médicales sur place sont bien souvent obsolètes .Une agriculture durable ne se fait pas avec des paysans et paysannes malades .Quand les moyens financiers nous sont confiés alors nous essayons de mettre en place des petites structures médicales (case de santé) ou le minimum de médicaments non gratuits s’y trouvent.

Le monde paysan africain détient de nombreuses richesses inexploitées telles que : le moringa oléifera (l’arbre de la vie) le jatropha curcas (pourghère), l’artémisia annua (armoise annuelle), le miel, etc…..

Nos valeurs

L’adage l’union fait la force est notre principe immuable. Nous travaillons uniquement avec des associations africaines afin que les concepts de solidarité et d’entraide soient la base de toute évolution humaine.

Nos principes

Nous respectons toute communauté de personnes, de religion si la réversibilité est présente. Notre association a parmi ses membres des personnes aux riches passés d’Afrique Francophone en matière d’agronomie, santé, culturel. Nous acceptons toutes idées novatrices pouvant améliorer la vie de nos amis (e), frères sœurs africains (e).