^Haut de page

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Bienvenue sur notre site

www.asapac.fr

ASAPAC et moi,

On découvre l'Afrique

Association des Amis du Paysan d'Afrique Centrale

PROJETS SANITAIRES

Ce projet a donc débuté en 2002 par le dépôt de dossiers, aussi bien au Conseil Général de l’Essonne qu’au Conseil Régional d’Ile de France; malheureusement ce dernier n’accepte des demandes de financement d’une même association que tous les trois ans.

Objectifs :

Le forage d’un puits avec exhaure solaire par deux panneaux photovoltaïques et une pompe à faible débit.

  Réalisations :

L’Ambassade de France au Tchad est intervenue en premier lieu sur ce projet. Elle  a financé un forage, un groupe électrogène de 15 KVA et une pompe à eau à fort débit pour « l’Association Paysanne de Développement de Bendang ». Il en est résulté que les cinq salles du dispensaire étaient effectivement ventilées par des brasseurs d’air entraînés sans problème par le groupe électrogène, alors que le courant de nos batteries, transformé par onduleur, ne permettait une utilisation que de quelques minutes.

L’ASAPAC a également fourni un conservateur de vaccins fonctionnant grâce à deux panneaux solaires et des batteries tampons, soit au total quatre panneaux solaires. Le problème subséquent d’approvisionnement, d’achat de carburant et d’huile pour le groupe électrogène est apparu rapidement : qui allait payer ?

Résultat :

L’inauguration officielle de ce dispensaire, utilisant en partie le matériel solaire fourni par l’ASAPAC a eu lieu en janvier 2005, en présence des représentants de l’Ambassade de France.