^Haut de page

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Bienvenue sur notre site

www.asapac.fr

ASAPAC et moi,

On découvre l'Afrique

Association des Amis du Paysan d'Afrique Centrale

Lors des nombreuses missions effectuées à Batangafo, l’ASAPAC a bénéficié de l’hébergement et du véhicule d’un orphelinat tenu par un couple de Français chrétiens protestants. Depuis 1956, ce couple a sauvé des nouveaux nés ayant survécu au décès en couches de leur maman, malgré la coutume locale exigeant de les enterrer vivants avec leur mère ! C’est ainsi que 118 orphelins ont été pris en charge par ce couple dans cet orphelinat dénommé « Le Bercail ». À l’heure actuelle, l’un de ces orphelins a terminé ses études en France et a obtenu son diplôme d’ingénieur informaticien. La majorité de ces orphelins se sont mariés, sont devenus pères ou mères de famille et se sont installés près du « Bercail » vivant d’agriculture et d’élevage.

Objectifs : Améliorer le quotidien des orphelins en leur installant des sources d’énergie électrique et en facilitant leur accès à l’eau potable. 

Réalisations :

Pour cet orphelinat, l’ASAPAC a pu récupérer gratuitement et expédier à Batangafo un groupe électrogène de 23 KVA, donné par la Société Dalkia d’Évry. Ce groupe a remplacé ceux existants, mais très anciens. Il assure encore aujourd’hui l’éclairage de l’orphelinat et permet la projection de cassettes vidéo (dessins animés) pour les enfants. L’ASAPAC a également fourni des ordinateurs complets, fonctionnant grâce à ce groupe, pour l’initiation des élèves de 3ème à l’informatique. La Mairie de Massy et E.M.I. (Échanges Massy International) ont contribué à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour l’exhaure de l’eau d’un forage présent sur la concession, mais non exploité jusqu’alors. En effet, l’eau potable consommée par les enfants était tirée d’un puits, mais devait être filtrée par une multitude de filtres à bougie. Désormais, la pompe électrique fonctionne dès le lever du soleil. Le résultat de cette opération est l’éradication complète des maladies infantiles dues à l’eau pollué. Depuis quatre ans, avec le Conseil Municipal des Enfants de la Mairie de Massy, soucieux d’inclure une action humanitaire dans son programme annuel, organise chaque année en septembre une collecte de fournitures scolaires à la sortie d’un grand supermarché de Massy. Ces fournitures scolaires sont ensuite expédiées principalement sur l’orphelinat de Batangafo. Des vêtements d’enfants et des jouets sont aussi envoyés régulièrement sur ce site. Une correspondance a même vu le jour entre les enfants de l’orphelinat et ceux du Conseil Municipal de Massy.

Résultats :

L’éclairage de l’orphelinat, la purification d’eau et l’expédition du matériel scolaire et autres font de l’ASAPAC, un partenaire soucieux de l’amélioration du quotidien et de l’avenir de ces enfants.